Pour la première fois, demain, l’Intermarché ouvrira le dimanche. Une décision qui suscite bien des réactions. Appel à manifester.
C’est l’affaire dont tout le monde parle en ce moment à La Réole. L’hypermarché Intermarché va ouvrir tous les dimanches de 9 heures à 12 h 30 à compter de ce week-end.
La direction a pris cette décision pour devancer l’éventuelle ouverture dominicale du Leader Price qui est actuellement en construction.
La mairie, l’UCAR, l’église, tous s’inquiètent des conséquences d’un tel choix, que ce soit sur l’activité économique des autres commerces mais également sur les conséquences personnelles pour les salariés du magasin.
Un collectif répondant au nom d’Action citoyenne des consommateurs s’est créé visant à interpeller la population et proposant de témoigner une opposition dans le calme lors de l’ouverture de ce dimanche.
La direction se justifie
Du côté de la direction d’Intermarché, on se retranche derrière la convention collective qui permettrait le travail du dimanche sans que les salariés soient volontaires et sans nécessaire augmentation de leur salaire horaire.
« La rémunération sera étudiée au cas par cas, en fonction de la rentabilité du poste », a répondu le directeur du magasin qui a tenu à préciser qu’en Gironde 31 magasins Intermarché sur 33 sont ouverts le dimanche.
La mairie reconnaît cela tout en précisant qu’il ne s’agit pas pour la grande majorité d’entre eux d’hypermarchés, mais de supermarchés, détail qui aurait pu avoir de l’importance pour obtenir l’autorisation d’ouverture si la loi n’avait pas changé le 10 août 2009.
Depuis cette date, même si le repos hebdomadaire légal reste dominical, de nombreuses dérogations ont été accordées permettant de faire travailler les salariés le dimanche.
Du côté d’une grande majorité des salariés, c’est la consternation. Ils se disent « obligés de subir la situation pour ne pas perdre leur travail » mais la mobilisation qu’ils sentent monter autour d’eux les réconforte grandement.
Malgré tout, l’ouverture d’Intermarché risque de provoquer, par effet domino, celle de Lidl, Netto et de justifier celle du futur Leader Price.
La boîte de Pandore est ouverte, la mobilisation qui grandit arrivera-t-elle à la refermer ?
UCAR : Union des commerçants et artisans du Réolais.