La semaine dernière, nous évoquions des citoyens de La Réole (33) qui se sont regroupés au sein d’un collectif pour s’opposer à l’ouverture dominicale d’un supermarché…
Aujourd’hui, c’est l’action des élus de la communauté de Rennes qu’il convient de saluer !
Depuis le 1er septembre, l’Intermarché du coin ouvre ses portes sans que le gérant ait demandé l’avis à quiconque. Une décision unilatérale qui, selon les élus, met en danger l’équilibre du commerce local.
Aussi, la riposte ne s’est pas fait attendre :
Les élus de Rennes Métropole ont redit, jeudi, leur ferme opposition à l’ouverture des commerces le dimanche. Plusieurs d’entre eux iront manifester, ce dimanche, à La Mézière[1]
Plus loin, le quotidien précise qu’un vœu a été voté à l’unanimité par l’assemblée de Rennes Métropole, représentants UMP compris, pour dénoncer :
« une attitude qui risque de provoquer une généralisation de l’ouverture des supermarchés le dimanche ». Ouverture « de nature à mettre en péril le commerce de proximité » et à fort impact sur « la vie familiale, associative, sportive et culturelle » des salariés qui doivent travailler le dimanche.
Cette opposition sur le terrain, comme les précédentes relatées ici chaque dimanche depuis plus d’un an, révèle qu’en dépit de l’entrée en vigueur de La loi Maillié, les élus, les citoyens, et les travailleurs ne renoncent pas à défendre le droit au repos dominical.
Renoncer à ce droit, même si une loi l’a supprimé, reviendrait à renoncer à de nouveaux reculs sociaux !
Comme celui de la retraite à 60 ans à taux plein !
D’ailleurs, pour soutenir les grévistes qui bloquent les raffineries…
libeller un chèque à l’ordre de la FNIC-CGT et l’adresser à l’adresse suivante : Coordination CGT Total, à l’attention de Christine Kipfer, Bureau A0102, 24 cours Michelet, La Défense 10 92069, Paris La Défense Cedex.
Notes
[1] Ouest-France – Ouvertures le dimanche : les élus redisent « non »