Alimentation : c'est moins cher dans notre région qu'en Belgique !

Rappelez vous, le bon docteur Mallié avait fait pleurer dans les chaumières en racontant la dévastation de la région du Nord, la faute à ces terribles Belges, qui nous livrent une guerre économique impitoyables. Les habitants, réduits à ronger des racines et se nourrir de plantes sauvages criaient « misère, misère ». Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un borgne : compatissant, le bon Docteur Mallié accouchait, après quelques contractions, de la PUCE de Lille, afin d’y rétablif prospérité donc bonheur.

Hélas, une nouvelle étude vient encore contredire le bon Docteur, qui ne raconterait que des carabistouilles. D’après l’UROC (association de consommateurs), la vie est 12% plus chère en Belgique. Il ne reste plus qu’à espérer que nos voisins ne disposent pas chez eux d’un équivalent belge du bon docteur Mallié, sans quoi il est à craindre qu’une zone de soldes permanentes ne soit décrétée sur tout le Royaume. Et là…

La Voix Eco, 07.08.2010

C’est une première ! Les organisations de consommateurs ont pris leurs carnets de notes pour relever les prix de 40 aliments de base vendus en grandes surfaces de part et d’autre de la frontière. Et là, surprise, la France s’annonce moins chère au-delà des écarts a priori insensés constatés pour les oignons, les carottes, la margarine, le merlan frais ou l’eau en bouteille. 

Contre toute attente et comme pour contredire l’adage des bonnes affaires systématiques en Belgique, faire ses courses à Lille ou à Roubaix est globalement moins douloureux au porte-monnaie alimentaire qu’à Bruxelles, Mons ou Courtrai.

Dès que le consommateur belge franchit la frontière, il peut bénéficier d’un pouvoir d’achat supérieur de 12 % en visitant les enseignes comparées dans l’étude menée pendant 18 mois, dont deux mois de relevés de prix (mars-avril 2010), par côté français, l’union régionale des organisations de consommateurs (UROC, siège à Saint-André) et son alter ego belge, le CRIOC à Bruxelles.

Une différence de 67 euros

Les bénévoles ont comparé les prix au litre ou au kilo de mêmes produits présents dans le Nord – Pas-de-Calais et en Belgique. Ils se sont investis dans trois enseignes présentes dans les deux pays, Carrefour, Aldi et Lidl.

Sur 40 produits comparables, 16 sont moins chers en Belgique contre 24 en France. Le panier moyen de référence réalisé met en évidence une différence de prix de 67 E, au profit de la région, toutes enseignes confondues. « On ne s’attendait pas à une telle différence de prix (12 %) », réagit Daniel Despinoy, vice-président de l’UROC, pour qui « les grands distributeurs prennent encore des marges importantes, pour ne pas dire excessives sur certains produits ».

D’après l’étude, il serait plus intéressant de faire ses courses à Aldi Belgique plutôt qu’à Aldi France (+ 6 %). Côté français, dans notre région, Lidl est meilleur marché (- 8 %) que son homologue belge, Carrefour France étant également moins cher (8 %) que Carrefour Belgique.

Avec de fortes disparités au sein des mêmes enseignes. La margarine à tartiner Aldi est 2,3 fois plus chère en France qu’en Belgique, comme les corn-flakes et les carottes deux fois plus chères. Chez Carrefour, les pâtes sont 2,3 fois plus chères dans la région, qui est deux fois moins chère pour le café en sachet, le yaourt nature et trois fois moins chère pour le merlan frais ! •

Étude complète en ligne sur http://www.uroc5962.fr/

UROC Tél : 03 20 42 26 60.

Laisser un commentaire