Communistes Libertaires du 93, 29/9/10
Les personnels des bibliothèques municipales parisiennes qui doivent ouvrir à partir du dimanche 5 septembre, ont voté la grève, pour tous les dimanches à venir, à l’issue d’une Assemblée Générale qui s’est tenue ce matin.
Les personnels des bibliothèques François Truffaut (1er), Marguerite Yourcenar (15ème) et de la toute nouvelle médiathèque Marguerite Duras (20ème) demandent une prime de 100 euros net par dimanche travaillé. Travailler le dimanche, oui, mais pas à n’importe quel prix.
Un préavis de grève a été déposé par l’ensemble des sept syndicats – CFDT , CFTC, CGT, FO, UCP, UNSA et Supap-FSU – de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
La dernière proposition de la Ville de Paris était de 75 euros nets de prime dominicale. Cette proposition a été rejetée par les bibliothécaires, qui demandent 100 euros.
La Ville de Paris refusant toujours de satisfaire cette revendication déjà ancienne de plusieurs mois, c’est l’ensemble des personnels des trois bibliothèques qui se met en grève chaque dimanche à compter du 5 septembre qui est le premier dimanche de réouverture des bibliothèques parisiennes. La grève a été reconduite dimanche 26 septembre.
Cette actualité sociale fait écho à la lutte de ces dernières semaines entre la Ville de Paris et le préfet sur le travail du dimanche. Le préfet de Paris avait en effet rejeté les demandes de Bertand Delanoë du classement des zones touristiques en Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnelle (PUCE), qui permettaient de rémunérer davantage les employés.
Sauf que les bibliothèques ne sont pas des commerces, mais le lieu public de promotion citoyenne de la valeur d’usage des biens culturels ainsi arrachés à la sphère marchande. Il ne s’agit pas de consommer, mais de se cultiver. La réponse ne viendra donc pas de ce marché de dupes que sont les PUCE, mais du rapport de force qu’établiront les prolétaires de la culture avec leur exploiteur « socialiste ».