Travail du dimanche : négociations délicates et la mobilisation ne faiblit pas

La Savoie, 17/09/10

Quarante-neuf semaines, quarante-neuf dimanches, où conjointement « Collectif de lutte pour la défense du repos dominical » et salariées du magasin discount ED, battent le pavé, parlent, informent, militent, font grève, manifestent, dialoguent et négocient avec les politiques locaux, les instances syndicales et patronales, pour préserver un droit au repos dominical, une sphère de liberté, de vie familiale, de communauté, d’activité.

« Le repos du dimanche n’est pas à vendre ». Ils étaient là dimanche 12 septembre, sous l’oeil inquisiteur de deux huissiers mandatés par la direction d’ED pour contrôler le bon ordre du mouvement. Huissiers accompagnés de la direction régionale du magasin.« Dans le magasin, pas loin de 70 néons maintenant ne fonctionnent plus et ne sont pas encore remplacés. On ferait bien mieux d’utiliser l’argent dépensé pour ces deux huissiers à l’entretien du magasin… »Les différents syndicats, CFDT, CGT, FO, FSU… sont présents, les associations : CSF, Ligue des droits de l’homme… aussi, rassemblés avec Antoine Fatiga, conseiller régional, François Rieu conseiller général, des élus albertvillois et des citoyens.
Gilberte Regazzoni, au nom de Philippe Masure le maire est venu assurer l’assemblée, du soutien de la Ville et de la marche des négociations. 
« Le maire tenait à vous indiquer qu’il est en négociation avec la direction d’ED. Les patrons seraient prêts à fermer le magasin, à la condition que le concurrent Intermarché ferme aussi. » Il est aussi annoncé l’hypothèse d’ouverture d’une petite succursale au centre ville « des négociations à engager avec les différents interlocuteurs. » « Nous sommes là entre les deux magasins, sur leur parking commun, pour demander la fermeture de ces deux enseignes » soutient le comité de lutte. Le parti communiste a apporté son soutien par le biais d’une lettre, au Conseil général on dit vouloir « réactiver les élus pour que les négociations aboutissent ».
« Résistez, résistons, allons-y ! » lance la foule chaleureusement rassemblée devant un verre à boire et un buffet appétissant. La lutte populaire garde tout sons sens.
L.M.

Laisser un commentaire