Travail dominical : la zone touristique redéfinie

Nous avions relevé un aspect de la loi du 10 août, consistant à instrumentaliser l’appareil législatif au profit d’intérêts privés. Nous y voilà.

La zone de la Défense a été classée « zone touristique » par le Préfet des Hauts de Seine ! A ce compte là, c’est tout Paris, qui devrait être classé zone touristique.

Ce classement n’a pour but que d’éviter le classement en PUCE, qui obligerait les employeurs, sauf convention contraire, à respecter – au moins dans la forme – le « volontariat » des salariés, et à les payer double, promesse non tenue de MM Sarkozy, Novelli, Mallié, et quelques autres…

Le Parisien, 02/09/10

La zone touristique du quartier de La Défense, permettant l’ouverture des magasins le dimanche, sera strictement délimitée par le boulevard circulaire. Ainsi en a décidé un arrêté préfectoral, signé hier par le préfet des Hauts-de-Seine, et applicable à partir de ce jour. Le précédent arrêté classant La Défense en zone touristique, datant du 22 janvier 2009, avait été attaqué par le syndicat CFTC-Commerce.

Il avait eu gain de cause : le tribunal a décidé d’annuler l’arrêté le 17 juin dernier, considérant que le périmètre n’était pas suffisamment précis et a demandé un nouvel arrêté.Mais la décision du tribunal n’a pas remis en cause l’emploi des 210 personnes travaillant à La Défense le dimanche. Le nouveau périmètre fixé par le préfet a été décidé avec les maires (de Courbevoie et Puteaux) et l’Etablissement
public de La Défense Seine-Arche, avec l’avis favorable du comité départemental du tourisme et du Medef, et défavorable des syndicats de salariés. Cette décision autorise 170 enseignes, situées dans le périmètre, à ouvrir le dimanche.

Laisser un commentaire