Un préavis de grève a été déposé jeudi par sept syndicats pour les trois bibliothèques de la ville de Paris ouvrant le dimanche, afin de réclamer une prime de 100 euros net pour les personnels travaillant ce jour-là, a-t-on appris jeudi dans un texte intersyndical.
« Les personnels des bibliothèques municipales parisiennes qui doivent ouvrir à partir du dimanche 5 septembre, ont voté la grève pour tous les dimanches à venir, à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue jeudi matin », annonce un communiqué signé de la CFDT, CFTC, CGT, FO, UCP, UNSA et Supap-FSU.
Les salariés des bibliothèques François Truffaut (Ier), Marguerite Yourcenar (XVe) et ceux de la toute nouvelle médiathèque Marguerite Duras (XXe) « demandent une prime de 100 euros net par dimanche travaillé », ajoute le communiqué.
La mairie de Paris a précisé jeudi avoir bien reçu le préavis de grève et annoncé qu’une délégation syndicale serait reçue « la semaine prochaine » à la Direction des affaires culturelles (DAC).
Les syndicats estiment que « la dernière proposition de la Ville de Paris était de 75 euros de prime dominicale, proposition qui a été rejetée par les bibliothécaires ».
« Cette actualité sociale fait écho à la lutte entre la Ville de Paris et le préfet sur le travail du dimanche. Le préfet de Paris a rejeté les demandes de Bertrand Delanoë du classement des zones touristiques en Périmètres d’usage de consommation exceptionnelle (ou Puce), qui permettaient de rémunérer plus les employés », ironisent-ils.
AFP