Hervé Novelli, s’il est besogneux, n’est pas le plus brillant Secrétaire d’Etat qu’il se puisse imaginer. Ses interventions confuses sur BFM, sa pensée absconse, ou ses magistraux cafouillages en témoignent. Dans ce registre, il nous offre un du Figaro dans lequel il relève que « le tourisme français sort de la crise » : «Conformément à nos prévisions, l’été 2010 marque la véritable sortie de crise du tourisme français». Hervé Novelli s’est «félicité de la reprise du secteur» qui représente 6% du PIB. « Reprise » qui est tirée essentiellement par les hôtels haut de gamme. On appréciera la modestie du propos et la finesse de l’analyse (voir l’article complet sur le site du Figaro) Puis il intoxique aimablement le Maire de Paris, en exprimant son «regret que les tours-opérateurs ne recommandent pas Paris le dimanche du fait de ses fermetures de magasins», ce que le Figaro interprête comme « un pic (sic) au maire PS de Paris […], qui a refusé en juin dernier l’ouverture dominical des grands magasins parisiens« . Sauf que le Figaro, tout à sa mission de transmission de propagande, oublie de noter que c’est le Préfet de Paris, le peu médiatique M. Canepa, qui a refusé la proposition du Maire, de classer en PUCE les zones commerciales de Paris classées touristiques. Belle façon pour M Canepa de faire preuve d’ouverture dans ce dossier. Ou de mentionner que l’association Haussmann compte parmi ses fondateurs le député Pierre Lellouche, bel exemple de l’indépendance de la politique et du commerce, comme le confirmerait M. Woerth s’il en avait le loisir. Bref, nous vivons une époque formidable. |
Novelli se battra pour la TVA à 5%
[…] Le Secrétaire d’Etat au tourisme a profité de la présentation pour prendre position sur la polémique concernant la baisse de la TVA dans la restauration, secteur centrale pour le tourisme, appliquée le 1er juillet 2009. «Je me battrai avec d’autres, comme le président de la République, pour que ce taux reste inchangé. On ne change pas la fiscalité au gré de l’humeur de tel ou tel» a-t-il déclaré.
Selon Hervé Novelli, cette mesure a permis d’améliorer l’emploi du secteur et de limiter le nombre de défaillance d’entreprises de moitié. Cependant, au mois d’août, 26% des restaurateurs disent envisager de recruter des travailleurs permanents, contre 32% un an plus tôt.
Autre sujet polémique sur lequel Hervé Novelli est intervenu : le travail dominical . Le secrétaire d’Etat a exprimé son «regret que les tours-opérateurs ne recommandent pas Paris le dimanche du fait de ses fermetures de magasins», citant l’exemple des Galeries Lafayette, il a rappelé que le grand masagasin réalisait 50% de son chiffre d’affaires auprès de la clientèle étrangère. Il a ainsi envoyé un pic au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, qui a refusé en juin dernier l’ouverture dominical des grands magasins parisiens.