La réunion organisée hier matin à la bourse du travail à l’invitation de l’union locale CGT a permis de réaliser une large revue d’effectif des sujets qui fâchent à quelques jours d’une rentrée qui s’annonce houleuse.
[…] qu’on ne vienne pas dire au chef de file de la CGT que le travail du dimanche est une bonne idée : « Quand les gens ne gagnent pas plus, ils ne dépensent pas plus, ouverture du dimanche ou pas ». La CGT de Roubaix a par ailleurs confirmé qu’un recours avait été déposé au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral autorisant McArthur et l’Usine à ouvrir cinq dimanches de plus par an. « En attendant que la justice tranche l’affaire, on continuera de manifester notre opposition à ces ouvertures ». Voilà les deux enseignes prévenues.
[article complet sur « lire la suite »]
La réunion organisée hier matin à la bourse du travail à l’invitation de l’union locale CGT a permis de réaliser une large revue d’effectif des sujets qui fâchent à quelques jours d’une rentrée qui s’annonce houleuse.
« Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous ! » Abdel Abdesselam, secrétaire général de l’Union locale CGT Roubaix et environs n’a pas fait dans la demi-mesure hier matin lorsqu’il s’est agi de motiver ses troupes, en l’occurrence une cinquantaine de délégués syndicaux venus des principales entreprises et collectivités de l’agglomération. De fait, la mobilisation en question est quasi-générale puisqu’elle concerne aussi bien les manifestations de soutien aux roms à Lille et Tourcoing (3 et 4 septembre) que la grande journée interprofessionnelle de protestation du 7 septembre, avec manifestation à Lille en point d’orgue.
« Le gouvernement nous ment, nous manipule, et ça ne se limite pas aux questions sociales », explique Abdel Abdesselam pour justifier l’engagement de la CGT auprès des associations de soutien aux roms. Cependant, le terreau le plus fertile sur lequel se retrouvent ses troupes est bien celui « des incessants reculs sociaux assénés par ce gouvernement ». A commencer par la réforme des retraites et le travail du dimanche, deux sujets sensibles à Roubaix. « On voit que la précarité se développe, que les entreprises n’embauchent plus qu’en CDD, et dans le même temps cette réforme des retraites va nous obliger à travailler toujours plus longtemps pour toucher des retraites de misère ! » Une précarité que les militants CGT voient désormais s’implanter même au sein de la fonction publique : « On ne renouvelle pas les contrats, on supprime des postes faute de financement, et je n’entends pas beaucoup les maires de gauche à ce sujet. Ils subissent et acceptent ces reculs sociaux au sein même de leurs services ».
Et qu’on ne vienne pas dire au chef de file de la CGT que le travail du dimanche est une bonne idée : « Quand les gens ne gagnent pas plus, ils ne dépensent pas plus, ouverture du dimanche ou pas ». La CGT de Roubaix a par ailleurs confirmé qu’un recours avait été déposé au tribunal administratif contre l’arrêté préfectoral autorisant McArthur et l’Usine à ouvrir cinq dimanches de plus par an. « En attendant que la justice tranche l’affaire, on continuera de manifester notre opposition à ces ouvertures ». Voilà les deux enseignes prévenues. • O. H.