En labellisant Villedieu les Poêles « zone touristique », le ministère du travail autorise le travail le dimanche.
C’est officiel depuis le 5 août, Villedieu les Poêles devient « une zone touristique ». Cette appellation permettra surtout aux commerçants d’ouvrir le dimanche sans demander une autorisation à la préfecture.
A Villedieu les Poêles, ce sont les cuivres qui attirent les touristes. Chaque année 90 000 curieux viennent rendre visite aux « sourdins ». C’est le nom donné aux 3900 habitants de la commune. Ce terme est lié à l’ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds.
Travail le dimanche
Depuis la promulgation de la loi sur le travail du dimanche il y a un an, 5 nouvelles communes ou « zones » ont été déclarées touristiques par le ministère du Travail.
Il s’agit de Fréjus (Var), Villedieu-les-Poêles (Manche) et Saint-Julien-en-Born (Landes) ainsi que deux nouvelles zones touristiques (recouvrant seulement une partie d’une commune) soit le centre-ville de Cancale (Ille-et-Vilaine) et les abords de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir).
Désormais, nous recensons en France 566 communes et 41 zones dites « touristiques » dont 7 à Paris.
Dans ces zones, tous les commerces peuvent désormais ouvrir les dimanches sans obligation de contreparties pour les salariés.
Des accords de branche ou d’entreprise peuvent toutefois prévoir des compensations. La loi du 10 août 2009 stipule que des négociations doivent être engagées, sans obligation toutefois d’aboutir.