Ouverture au ralenti sur la Côte d'Azur

Les Echos, 10/08/10

Outre Nice, où son maire, Christian Estrosi, a anticipé par arrêté municipal la décision préfectorale, deux communes seulement de ce département très touristique ont délibéré en faveur d’une ouverture des commerces le dimanche.

Depuis le 1 er août, les commerces du centre-ville de Nice sont autorisés à ouvrir le dimanche. L’arrêté du préfet délimitant le périmètre d’une zone touristique à l’intérieur de laquelle les commerces pourront déroger de plein droit au principe du repos dominical n’a pourtant pas encore été publié. Ce devrait être fait d’ici au 25 août. Mais Christian Estrosi, premier magistrat de la ville, a anticipé via un arrêté municipal. Le Code du travail permet en effet aux maires d’autoriser les commerces à ouvrir, par dérogation, au plus cinq dimanches dans l’année. « Nous avons modifié le périmètre de la zone touristique initialement prévu, la concertation préalable nécessaire avant publication de l’arrêté préfectoral a donc été relancée, ce qui explique le retard », affirme Christian Estrosi, qui souhaitait par ailleurs répondre aux attentes des commerçants au plus fort de la saison estivale. Tous pourtant ne sont pas favorables à cette ouverture dominicale. Ainsi le principal centre commercial du centre-ville niçois, Nice Etoile, a gardé ses rideaux fermés.

Alors qu’en principauté de Monaco, l’ouverture des commerces le dimanche est autorisée depuis quatre ans, dans les Alpes-Maritimes seules trois communes ont à ce jour délibéré : outre Nice, Vence et Saint-Laurent-du-Var. Cette dernière héberge le plus important centre commercial du département, Cap 3000. Mais si les élus ont donné le feu vert à l’ouverture dominicale, une grande majorité de commerçants indépendants de Cap 3000 n’y sont pas favorables. D’autres villes touristiques comme Cannes et Antibes n’ont pas encore délibéré. Le député-maire UMP d’Antibes, Jean Leonetti, ne souhaite pas aller au-delà des cinq ouvertures par an autorisées et ne compte pas soumettre de délibération au conseil municipal.

Quant à Cannes, les élus ne sont pas hostiles à la création d’une zone touristique mais préfèrent se donner le temps de la réflexion. Enfin, la CCI Nice Côte d’Azur, tout en étant favorable à la création de zones touristiques, demande que soit mise en oeuvre une réflexion dépassant le simple cadre communal afin de prendre en compte l’échelle intercommunale, voire départementale.

Laisser un commentaire