L’Intersyndicale dénonce l’ouverture dominicale des grandes surfaces Comme beaucoup de Narbonnais ont pu s’en rendre compte, le magasin Carrefour, ZAC Bonne Source, a ouvert pendant trois dimanches consécutifs, jusqu’à 13 h. A leur tour, les syndicats CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO « s’insurgent contre ces ouvertures qui remettent cause le repos dominical des salariés ».
Selon les responsables de l’intersyndicale, « ces ouvertures fragilisent l’activité des petits commerces de proximité et les Halles de Narbonne. Ce tissu économique important pour la ville peut à moyen terme provoquer des fermetures et des licenciements.
« Nous pouvons nous poser la question de l’intérêt de cette ouverture puisque de nombreux commerces saisonniers peuvent accueillir les touristes pendant la période estivale. Si d’autres enseignes devaient s’engouffrer dans cette brèche, le dimanche serait banalisé et pourrait entraîner des demandes d’ouverture dans d’autres secteurs d’activités (transports, crèches…).
« La grande distribution n’a pas besoin d’un jour d’ouverture supplémentaire pour réaliser des profits au détriment des salariés du commerce, qui sont déjà soumis à de nombreuses contraintes (temps partiel, précarité, bas salaires, travail des jours fériés, horaires décalés, pénibilité…)
Et aussi :
NARBONNE Les syndicats contre l’ouverture des magasins du dimanche
L’intersyndical du commerce CFDT, CFTC, CGC, CGT, F0 communique. Comme beaucoup de Narbonnais ont pu se rendre compte, le magasin « Carrefour » ZAC Bonne Source, à ouvert pendant trois dimanches consécutifs jusqu’à 13 h. Les syndicats s’insurgent contre ces ouvertures qui remettent en cause le repos dominical des salariés. Ces ouvertures fragilisent l’activité des petits commerces de proximité et les Halles de Narbonne. Ce tissu économique important pour la ville peut à moyen terme provoquer des fermetures et donc des licenciements. Nous pouvons nous poser la question de l’intérêt de cette ouverture puisque de nombreux commerces saisonniers peuvent accueillir les touristes pendant la période estivale. Si d’autres enseignes devaient s’engouffrer dans cette brèche, le dimanche serait banalisé et pourrait entraîner des demandes d’ouverture dans d’autres secteurs d’activité, (transports, crèches…). La grande distribution n’a pas besoin d’un jour d’ouverture supplémentaire pour réaliser des profits au détriment des salariés du commerce qui sont déjà soumis à de nombreuses contraintes (temps partiel, précarité, bas salaires, travail des jours fériés, horaires décalés, pénibilité…). Vous pouvez nous contacter : CFDT au 06 72 73 85 31, CGT au 06 42 38 81 05.