Ces derniers jours, une fois n’est pas coutume, les médias dominants ont fait le job en s’intéressant aux effets de la loi Maillié, loi banalisant le travail dominical. Ces derniers qui avaient pourtant vendus cette loi, en relayant la propagande gouvernementale et patronale, sont moins complaisants un an plus tard.
Le bilan est très négatif… Un avis confirmé par les salariés de l’enseigne ED à Albertville…
En mai dernier, nous nous étions fait l’écho du combat exemplaire de ces 6 femmes, pas volontaires pour sacrifier leur vie de famille, leurs proches et leurs loisirs en travaillant le dimanche pour gagner plus… 3 euros net ![1]
C’est l’excellent site du travail du dimanche qui revient sur cette lutte pour le droit au repos dominical qui dure depuis bientôt un an. Tous les dimanches, elles interpellent et appellent les clients à la solidarité : une démarche que ne goûte guère leur patron…
Cette semaine, ces salariées étaient convoquées au tribunal à la demande du patron qui les accuse d’entrave à l’entrée des clients. Élus locaux de gauche, syndicalistes et représentants de l’État ont essayé en vain de convaincre les patrons de ED d’aller en négociation… [2]
Un conflit hautement symbolique qui démontre combien « le volontariat » du travailler plus pour gagner plus est une arnaque..