dimanche 04.07.2010, 05:12 – La Voix du Nord
Premier dimanche de soldes d’été à Roubaix. Chez McArthurGlen et à l’Usine, on affiche « ouvert ». …
Rien d’exceptionnel ? Certes au détail près que cette ouverture est rendue possible par la signature d’arrêtés de dérogation individuelle, autorisant les boutiques à accueillir les clients dans le cadre du PUCE, le « périmètre urbain de consommation exceptionnelle ». Un acte administratif pris par le préfet du Nord.
Tous les magasins des deux centres commerciaux ne seront pas ouverts. Car dans le communiqué adressé samedi soir par la préfecture, on apprend que 8 des 130 boutiques qui avaient instruit une demande n’ont pas fourni tous les éléments. Et donc ne sont pas autorisées à ouvrir.
Ouvertes « à 95 % »
Il y en a trois à l’Usine. Donc, si l’on compte bien, chez McArthur, on pourrait supposer qu’il y en a cinq. Mais pour Stéphane Thil, qui ne veut pas les citer nommément, c’est moins que cela. Car si deux ont bien été hors délai (pour des questions administratives, comme un procès verbal de comité d’entreprise qui n’aurait pas été encore rédigé), « nous avons eu trois arrêtés par fax samedi, à 17 h 30 ». Mais la préfecture n’en démord pas et assure que le total de huit est ferme pour ce dimanche. Il faudra faire le décompte aujourd’hui, auquel on retranchera la boutique Lee Cooper, dont la maison-mère française est menacée de liquidation. « Les boutiques seront ouvertes à 95 % », annonce Stéphane Thil à l’approche de ce « gros dimanche ».
Du côté de l’Usine, Eléonore Baloud déplore qu’il y ait eu des dossiers incomplets. : « Cela fait plusieurs mois que nous informons les boutiques au sujet des dossiers qu’elles doivent constituer dans le cadre du PUCE. Globalement, nous avons eu un taux de réponse très satisfaisant, puisque seules deux enseignes, représentant trois boutiques sur le centre, ne sont pas en mesure d’ouvrir aujourd’hui. Les pièces manquantes dans le dossier de l’enseigne comprenant deux boutiques seront déposées dès lundi, ce qui lui permettra d’ouvrir normalement dès dimanche prochain. Je ne souhaite pas donner les noms des boutiques qui n’ouvrent pas car notre rôle n’est pas de prendre des décisions à la place des responsables de boutiques mais de les accompagner et de les informer des procédures. » Quant à la CGT, en pointe contre le PUCE, elle ne prévoit pas de « manifester pour manifester », bien consciente que pour les salariés, il y a un intérêt clair, en temps de crise, à être ouvert lors de cette journée où le chiffre d’affaire sera important. Malgré tout, le syndicat persiste à dire qu’administrativement, le PUCE comme les ouvertures qui l’ont précédé ne sont pas dans les clous et son secrétaire général, Abdelkrim Abdesselam demande de surcroît « à quel titre ces centres commerciaux ont été ouverts les cinq premiers dimanches de l’année ».
Il souligne que, farouchement attaché au repos dominical, le droit du travail sera respecté en termes de jours de repos et de paiement des salariés. • M. G. et O. H.