Montgeron (91) : polémique autour de l'ouverture du dimanche

Le Parisien | 17.07.2010, 07h00

Bienvenue à Montgeron, une ville où les maires rejouent le débat national sur l’ouverture des magasins le dimanche , mais en inversant les rôles. Gérald Hérault, le maire PS, souhaite en effet dynamiser la zone d’activités d’entrée de ville. Il vient de demander l’ouverture le dimanche des magasins de la zone d’activités Maurice-Garin.

Et son opposant municipal UMP, François Durovray, juge ce projet inopportun. 
« J’ai été saisi par les enseignes qui composent cette zone et je viens donc de demander la création d’un périmètre au préfet, confirme Gérald Hérault. Cela va générer une centaine d’emplois supplémentaires. » Car l’élu espère rendre ce pôle situé en bordure de la N 6 un peu plus attractif, à l’heure où une parcelle de près de 10 000 m de friches pourrait être débloquée. « Nous avons des demandes provenant de magasins de jardinerie ou de bricolage. Les gens qui font des travaux chez eux le dimanche doivent trouver un magasin ouvert quand ils en ont besoin », reprend le maire. 
« Pour nous, c’est super important d’être ouvert le dimanche, poursuit Lionel Beroujon, le responsable de Sport 2000 installé dans la zone d’activités. Nous ne sommes pas très bien desservis et il y a souvent des embouteillages le samedi, donc les gens viennent moins. En ouvrant vraiment tous les dimanches, cela permettra de retrouver une clientèle qui ne se déplace plus. » Ces enseignes sont, pour certaines, déjà ouvertes le dimanche grâce à des accords de groupe, mais jusque-là, elles risquaient des poursuites. « Cela va régler le problème », avance l’un des gérants de ces magasins. Au final, cette zone d’activités regroupe près d’une quinzaine d’enseignes, mais seulement six bénéficient de la demande du maire. 
« Cette ouverture dominicale pose de vrais problèmes pour la vie familiale des employés », glisse pour sa part François Durovray, conseiller municipal d’opposition UMP. « C’est sur la base du volontariat », répond le maire PS. « Un politique n’est pas obligé de tout céder aux magasins », soupire François Durovray. 
Les petites boutiques du centre-ville quant à elles ne trouvent rien à redire. Officiellement. « La zone d’activités est complémentaire de ces commerces du coeur de la commune, nous avons essayé d’éviter qu’ils se fassent concurrence », assure le maire PS. La zone d’activités Maurice-Garin devrait pouvoir ouvrir toute la journée à la rentrée. Le temps d’obtenir la création du périmètre du préfet et d’acter ensuite ce projet en conseil municipal.

Laisser un commentaire