Les salariés agricoles : 75% de prime de travail dominical supprimée

Les salariés agricoles ont perdu 75% de leur prime pour travail du dimanche, ce dont la FDSEA se félicite. Nous pensons, au contraire, que c’est honteux.

Personne ne méconnaît les nécessités du monde agricole : les moissons, les foins, les vendanges, exigent parfois les interventions les plus rapides possibles.

Mais à qui fera-on croire, à la vue des matériels agricoles actuels (barres de coupe de 7m50, pulvérisateurs à rampes de 28m, et autres machines ultra-performantes), qu’il est juste de traiter les salariés agricoles de cette façon ?

Tel est l’effet domino, que nous n’avons cessé de dénoncer, induit par la loi Mallié.

FDSEA Bas Rhin, 2010

La convention collective a fait l’objet récemment de différentes mises à jour importantes. […] Cette convention, fruit du dialogue social est le nouveau socle des relations de travail dans les exploitations agricoles et viticoles. Elle complète les dispositions du Code du Travail.

Les représentants des FDSEA et de l’AVA ont activement contribué à l’évolution et à l’aménagement de la convention collective tout en défendant les intérêts des employeurs au cours des négociations.

Les principales avancées sont les suivantes :

Diminution des majorations pour travail du dimanche et des jours fériés

Il est fréquent dans les différentes filières agricoles de la région, notamment pour les cultures spécialisées de recourir aux salariés le dimanche et les jours fériés. Aussi, il était important d’aboutir à une diminution des majorations.
Nous avons obtenu de faire passer pour le travail du dimanche la majoration de 100% à 25% dans la limite de 5 dimanches/an. Pour le secteur des fruits et légumes et des soins aux animaux la majoration pour le travail du dimanche et des jours fériés a été supprimée. […]

Laisser un commentaire