La CFTC assigne Vivarte pour travail illégal le dimanche

Communiqués de presse CFTC, 16/07/10

Le syndicat CFTC des salariés VIVARTE, assigne la Société COMPAGNIE EUROPÉENNE DE LA CHAUSSURE (Groupe VIVARTE : HALLE AUX CHAUSSURES, CHAUSSLAND) au Tribunal pour l’ensemble de ses magasins ouvrant illégalement le dimanche.

Le syndicat a fait porter en début de semaine l’assignation en référé devant le Tribunal de Grande Instance à la Société, dans le but de l’amener à respecter les dispositions sur le travail du dimanche. En effet, celle-ci ouvre un grand nombre de magasins en dehors des dispositions légales y compris après l’adoption de la Loi du 10 août 2009.

Cette action judiciaire a une double légitimité :

  • La première est de faire respecter la loi et le repos dominical qui est dû aux salariés illégalement employés ce jour-là,
  • La deuxième est particulièrement nécessaire suite à l’accord d’entreprise du 14 janvier 2010 sur les conditions du recours au travail le dimanche dans les magasins LA HALLE AUX CHAUSSURES, qui, tout en indiquant respecter le principe du volontariat et ce quel que soit le classement (zone PUCE, aux zones touristiques) permet de muter vers un autre magasin un salarié qui ne serait pas volontaire pour travailler le dimanche.

Pour le Syndicat CFTC des Salariés VIVARTE, il est particulièrement important que les salariés du Groupe puissent bénéficier du respect des temps de vie qui doivent pouvoir se partager entre vie professionnelle et vie personnelle. Faut-il rappeler que les salariés de l’entreprise subissent déjà un temps partiel imposé et des salaires particulièrement bas ?

Contact : Eric SCHERRER porte-parole pour le syndicat 06 62 46 25 43 – e.scherrer.seci@free.fr
Michel Peyraga Secrétaire Général du syndicat 06 26 58 09 97 – peyraga@aol.com

Laisser un commentaire