JF Poisson appelle les chrétiens à solder les comptes sur le travail dominical et à voter pour lui

Le salon Beige, 08/07/10

Jean-Frédéric Poisson répond à e-deo :

« La forte minorité chrétienne pratiquante de Rambouillet a toujours en travers de la gorge votre vote relatif au travail dominical…

Ça fait 150 fois qu’on me parle de ça. Il appartient aux chrétiens de Rambouillet de savoir s’ils préfèrent un député de droite ou un député d’extrême-gauche. Je ne sais pas combien de fois on va me faire payer ça… Il fallait faire quoi ? Laisser des entreprises payer 50 000 euros d’astreintes par dimanche ouvert ? Continuer à enrichir Force Ouvrière qui gagnait systématiquement devant les tribunaux ? Il n’y avait pas de bonne solution. Quand j’en ai demandé une, personne ne me l’a fourni…

Joseph Thouvenel [CFTC] parle d’une « prime à la délinquance » pour les magasins qui bafouaient la loi...

L’accord final que nous avons trouvé est un bon accord. Il y avait 180 exceptions avant le vote de la loi. Je sais que ça ne justifie rien mais trois millions et demi de Français travaillent le dimanche. Voilà la réalité ! Et puis il n’y a pas ce déferlement annoncé par certains. Peut-être que l’histoire, les années à venir me rendront justice… [ce n’est pas l’avis de Michel Fauquier qui, s’il n’a pas manqué d’apprécier l’intérêt de ce compromis, le juge insuffisant. Comment ne pas voir les difficultés qui vont se présenter dans les cinq à dix ans à venir avec son «phénomène de tache d’huile» qu’il ne manquera pas d’initier ? NDMJ]

Mais vous savez bien que dans ces cas-là, on commence à instaurer des exceptions qui deviennent dans les faits et progressivement la règle. Un peu comme la loi Veil réaffirmait le droit à la vie mais posait des exceptions…

Le cadre légal est en l’espèce complètement clair. Bien sûr, cela requiert pour marcher correctement une culture patronale un peu différente. Car je sais bien que certains patrons ne respectent pas toujours leurs salariés. Vous savez, j’ai répondu 100 fois sur ce sujet. Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire sur ce texte de loi. Et les députés de droite hostiles au travail dominical n’auraient de toutes les façons pas voté avec la gauche. On a fait en sorte que le gouvernement s’aligne sur notre positionnement comme je l’ai écrit dans Valeurs Actuelles. Traiter la situation ne signifiait pas faire fermer des entreprises alors qu’on traverse une période de crise. Après, il n’est pas question que le dimanche ne devienne un jour comme les autres car il ne l’est pas. Je pense qu’avec ce texte de loi, on a atteint une forme d’équilibre à l’origine pas forcément envisageable au départ. Vous savez, je suis prêt à rencontrer tous ceux qui souhaitent des explications sur mon vote relatif à l’exception de travail dominical. Les chrétiens m’ont déjà fait payer la note en septembre dernier, il faut savoir solder les comptes… […]

Laisser un commentaire