HAUTES ALPES/CLASSEMENT EN COMMUNES TOURISTIQUES
A Gap, les commerçants sont très majoritairement contre
Le cas de Gap est à part. Lorsque la préfecture a contacté la ville pour lui proposer un classement en zone touristique, la mairie a voulu recueillir l’avis des commerçants.
Cet avis a été obtenu par le biais de l’Union pour l’entreprise (UPE 05) et des deux associations de commerçants de la ville, les Vitrines de Gap et l’association des Acteurs économiques de Gap Sud. Les commerçants ont été consultés entre le 25 mai et le 5 juin. Il en ressort que la quasi-totalité est contre ce classement et n’en voit pas l’intérêt.
Pour être considéré comme ville touristique, il faut réaliser pendant au moins deux mois 25 % de chiffre d’affaires en plus que la moyenne mensuelle sur l’année. Ce qui est loin d’être le cas sur Gap. Certains hypermarchés ont constaté une augmentation de seulement 8,5 %. Pour les commerçants, Gap est une ville de passage avant d’être une ville touristique. La loi permettant déjà l’ouverture cinq dimanches dans l’année suffit à leur bonheur !
Dans le sondage UPE, il est souligné que « le pouvoir d’achat des clients n’est pas extensible. Les parts de marché prises le dimanche se traduiront par une baisse d’activité et de rentabilité les jours de semaine. Dans ces conditions, l’ouverture des commerces le dimanche ne servira pas de levier pour le développement du commerce et de l’économie locale ».
Enfin, beaucoup de commerçants interrogés ne souhaitent pas imposer le travail du dimanche à leur personnel.
Le maire de Gap, Roger Didier, annonce pour sa part qu’il va « suivre l’avis des professionnels du secteur. Je ne demande pas le classement de la commune de Gap en zone de tourisme. » M. Didier explique : « J’ai été sollicité par le préfet. J’ai consulté les professionnels, ce qui est bien normal. Le dispositif actuel des 5 dimanches dans l’année permettant une dérogation au repos dominical, est déjà intéressant. Le dimanche reste un jour chômé, où l’on peut se retrouver en famille ou pratiquer un culte religieux. C’est bien de respecter encore un peu ça ! Les commerces les plus concernés sont les commerces de proximité qui n’ont pas beaucoup de personnel et ne peuvent encore assurer une ouverture le dimanche. Sauf pour des événements exceptionnels où les commerçants de Gap jouent toujours le jeu en ouvrant leurs magasins. On a déjà suffisamment d’outils tout au long de l’année pour ne pas avoir besoin d’aller vers une extension du dispositif d’ouverture dominicale ».
le 21/07/2010 à 19:46