Le Comité de défense du coeur de ville s’est réuni cette semaine pour élaborer les suites qu’il comptait donner à sa bataille, à savoir la fermeture effective des grandes surfaces de la ville, le dimanche matin.
Gérard Saldana regrettait cependant l’absence des élus qu’il avait conviés à cette réunion et ne pouvait que remercier la conseillère municipale de l’opposition, Danielle Demoulin, pour sa présence et l’intérêt qu’elle portait à ce problème. Depuis mai dernier, une poignée d’hommes et de femmes venue de tous horizons, qu’il soit politique, économique ou culturel, défend l’idée que le dimanche doit rester « repos dominical »… Ils s’inscrivent donc en faux contre Intermarché et Stéphane Mouton, son directeur, qui ouvre son établissement tous les dimanches matin, depuis le mois d’avril de cette année. Et voilà que depuis le début du mois de juillet, Carrefour ouvre également ses portes le dimanche matin. Pour eux, il est moins inquiétant car, M. Juan, directeur de cette grande surface, n’aurait pas envisagé d’ouvrir hors période estivale, d’autant que, selon ses confidences, si les ventes de ce jour dominical n’atteignaient pas 40 000 €, cela ne serait pas rentable pour le magasin.
Après s’être renseigné auprès des instances concernées et de la mairie (rencontres successives avec le maire puis le premier adjoint), il s’avérait que la loi Mallié, votée le 10 août 2009, permettait ce genre de dérogation, à partir du moment où une commune était classée en zone touristique. Diverses actions ont été menées depuis, et leur objectif d’obtenir 1 000 signatures sur leur pétition est presque atteint puisqu’ils ont, d’ores et déjà, quelque 940 signataires (dont 150 commerçants). En continuant sur cette lignée, il compte bien sensibiliser la population avec le soutien du maire qui, lors d’un entretien, avait insisté sur la priorité de la ville, à savoir le dynamisme du centre-ville et de ses commerces. Dès lors, il était décidé d’envoyer un courrier à Alain Vogel-Singer, pour lui demander d’organiser une table ronde avec les acteurs de la ville et la population, la première quinzaine de septembre.