Travail du dimanche : Paris libéré du joug marchand !

Communiqués de presse CFTC Paris, 07/06/10 

La CFTC PARIS se réjouit du vote intervenu ce matin en Conseil de Paris, permettant de préserver ce temps social indispensable qu’est le dimanche. 

Dire non à l’ouverture, tous les dimanches, des grandes enseignes, c’est à la fois garder un art de vivre qui attire des millions de touristes, protéger le commerce de proximité et sauvegarder la vie familiale, personnelle et spirituelle. 

La CFTC tient à souligner le sérieux de la méthode mise en place par Bertrand Delanoë pour se forger un avis. C’est une vraie concertation qui a été organisée par le Maire de Paris. Chacun a pu argumenter et répondre si nécessaire aux arguments des partisans du tout ouverture, ce qui a permis de faire ressortir quelques vérités comme notamment la différence entre les promesses d’embauches des grandes enseignes et la réalité, quant elles ont obtenu leur dérogation. 

En proposant que les zones touristiques de la Capitale soient classées PUCE, le Maire de Paris propose tout simplement au Préfet de tenir les promesses qui avaient été faites et non tenues par les promoteurs de la Loi du 1er août 2009, paiements double pour le travail du dimanche et principe de volontariat. 

La CFTC s’étonne que les élus UMP de la Capitale proposent un référendum sur le travail du dimanche à Paris alors qu’ils n’ont pas soutenu cette même proposition au niveau national. Il aurait pourtant été intéressant de savoir si les français estimaient juste de légaliser la délinquance (la loi Mallié a blanchi les grandes surfaces et centres commerciaux qui ouvrent depuis des années en toute illégalité) quand l’argument est : Je sais que je ne respecte pas les lois de la République mais j’ai une bonne raison pour cela, ma délinquance me rapporte beaucoup d’argent. 

La CFTC réaffirme son attachement au dimanche non travaillé, qui au-delà du temps de repos juste et nécessaire, répond aux besoins fondamentaux de la vie familiale, personnelle, associative, sportive, culturelle et spirituelle. 

Paris, le 07 juin 2010. 

Contact :        Joseph THOUVENEL  06 80 06 55 54

Laisser un commentaire