Le tribunal administratif de Versailles a annulé un arrêté qui permettait aux commerces du quartier d’affaires de La Défense, classé en « zone touristique d’affluence exceptionnelle », d’ouvrir le dimanche, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine.
Dans une décision rendue le 17 juin, le tribunal, saisi par plusieurs syndicats, a décider d’annuler l’arrêté préfectoral du 22 janvier 2009, « considérant que le périmètre défini n’était pas adéquat », indique la préfecture dans un communiqué. « Les conséquences sociales et économiques d’une annulation ramenée à la date de la prise de l’arrêté étant excessives, l’annulation de l’arrêté a été différée au 31 août 2010 », précise le communiqué.
La préfecture a assuré que l’ouverture dominicale des commerces, après cette date, n’était pas remise en cause par la décision du tribunal administratif. « Le tribunal a reconnu le caractère touristique du quartier d’affaires. Nous allons donc redéfinir un nouveau périmètre, limité à l’esplanade de La Défense, qui permettra aux commerces qui le souhaitent de continuer à pouvoir ouvrir », a expliqué une source préfectorale.
Le classement du quartier d’affaires en « zone touristique » permettait depuis janvier 2009 à un certain nombre de commerces, notamment dans le centre commercial des « Quatre temps », d’obtenir des dérogations préfectorale pour ouvrir le dimanche. Selon la préfecture, 210 emplois équivalents temps plein ont été créés à La Défense grâce à l’arrêté de 2009, et le chiffre d’affaires de l’ensemble des opérateurs économiques concernés par l’ouverture dominicale a augmenté de près de 70 millions d’euros. Créé en 1958, le quartier d’affaires de La Défense, où vivent 20.000 habitants, s’étend aujourd’hui sur 160 hectares et génère 150.000 emplois.