APUR
12.000 à 15.000 commerces, cafés, restaurants et lieux de spectacles sont ouverts chaque dimanche, à Paris, en dehors des périodes de Noël ou de soldes. En dehors des 7 zones touristiques, où tous les types de commerces peuvent ouvrir, il s’agit essentiellement de commerces de proximité, alimentaires, fleuristes et pharmacies, cafés et restaurants, ainsi que 25 marchés découverts et 9 marchés couverts. Cela représente environ 20% du total des commerces et services parisiens ouverts la semaine.
L’innovation principale de la loi du 10 aout 2009 réside dans la possibilité, pour les communes, de créer des « périmètres d’usage de consommation exceptionnel » (PUCE), assez semblables aux zones touristiques mais entrainant un régime plus favorable pour les salariés y travaillant. Mis à part deux cas, « Plan de Campagne » près de Marseille et « ThiaisVillage» au sud de Paris, peu de projets de création de « PUCE » sont à l’ordre du jour.
Les autres grandes métropoles européennes, Londres, Berlin, Madrid ou Milan, ne sont guère plus « ouvertes » qu’à Paris le dimanche. La différence réside plutôt dans le fait que ce sont plutôt les magasins d’enseignes et les grands magasins qui y sont ouverts, alors qu’à Paris, il s’agit principalement des petits magasins, souvent indépendants et de proximité.
Lire la suite : téléchargez {mosdocument /pdf/2010/apurcommparis.pdf}le document{/mosdocument}.