Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, opposé à une extension de l’ouverture des commerces le dimanche, a jugé lundi que ce sujet touchait à « notre conception même de notre société », refusant un monde « où la valeur suprême soit la consommation ». « Voulons-nous un monde où la valeur suprême soit la consommation ? Ou un monde qui laisse sa part au silence, à l’intimité, à la culture, à la vie privée, familiale, intellectuelle ou spirituelle ? Une métropole a besoin de moments de respiration où s’installe un autre rythme, une autre manière de vivre », a plaidé lundi le maire au Conseil de Paris, en ouverture des débats.
Il a rappelé que les salariés du commerce, « en particulier ceux des grandes enseignes, sont dans leur immense majorité des femmes. Elles ont des rémunérations très basses et des contrats à temps partiel. Elles ont des enfants dont elles veulent s’occuper le week-end ». Le maire s’est donc demandé « quel intérêt financier » le travail dominical « représenterait pour elles, si elles doivent payer une personne ou structure pour les faire garder ».
Ce sujet sensible fait l’objet d’un grand débat lundi au Conseil de Paris. Bertrand Delanoë, comme les syndicats unanimes ou encore la chambre des Métiers de Paris ou la Fédération Nationale de l’Habillement, refusent l’extension de l’ouverture le dimanche.
L’UMP et le Nouveau Centre voudraient au contraire que les grands magasins passent par exemple en « zone tourisme » afin de pouvoir ouvrir les dimanches. La ville compte sept zones tourisme.