Au magasin Carrefour Market, les salariés ne veulent pas entendre parler d’une ouverture dominicale du magasin. Ils ont signé une pétition.
N ous sommes le dernier village gaulois, les derniers résistants. Le Carrefour Market (CM) de Chauvigny est l’un des derniers à ne pas avoir encore ouvert le dimanche dans la région Ouest du groupe Coop Atlantique (qui possède cette enseigne).
Marie-Nicole Tiffaneau, représentante syndicale CGT au CM (ex-Champion) de Chauvigny où elle est hôtesse de caisse, refuse, comme une majorité de ses collègues de travailler le dimanche matin cet été (8h30 à 12h30). «C’est d’actualité mais rien n’est décidé pour l’instant», assure la direction de Coop Atlantique sur un ton aussi lapidaire que sec.
« Le personnel n’est pas prêt à brader le repos du dimanche »
Quoi qu’il en soit, Marie-Nicole Tiffaneau ne veut pas en entendre parler: «Ce sont les caissières et les personnes à la vente qui seraient notamment mobilisées. Le personnel n’est pas prêt à brader son repos du dimanche!»
Elle enfonce le clou: «Le repos dominical, c’est sacré. Ce sont surtout des mères de familles qui travaillent à CM et si elles ne sont pas avec leurs enfants le dimanche, quand est-ce qu’elles le seront?» Marie-Nicole Tiffaneau estime également que le gain horaire et financier est loin d’être évident en travaillant le dimanche. «La majorité du personnel est à temps partiel avec des contrats de 25heures en moyenne et on leur demande de travailler encore le dimanche sans que ça leur rapporte en réalité au niveau de leurs heures de travail. Il n’y aura pas de gain horaire, juste un bout de prime pour le dimanche.»
Jean-Michel Stévenin et Francis Guionnet, de la CGT Chauvigny, parlent de «déréglementation, de désorganisation du travail». «D’un point de vue des salariés, c’est un non-sens.»
Et du point de vue des clients, des consommateurs? Réponse cinglante de Stévenin: «Il n’y a que les imbéciles qui ne sont pas capables de s’organiser en semaine et qui vont faire les courses le dimanche. Et puis, si vous disposez de 100€ pour faire vos courses de la semaine, le seul fait que le magasin soit ouvert le dimanche ne va pas vous en faire dépenser 150!»
Le syndicaliste chauvinois craignent par ailleurs un préjudiciable effet boule-de-neige de cette guerre des supermarchés au préjudice du petit commerce de proximité si d’aventure CM ouvrait le dimanche.
Une pétition
La signature d’une pétition par la majorité des salariés (25sur 35) de CM démontre leur hostilité à cette ouverture dominicale. «Les ouvertures exceptionnelles le dimanche et jours fériés suffisent. Le travail le dimanche doit rester exceptionnel.»
Denys FRETIER