Ouest France jeudi 20 mai 2010
Cinq syndicalistes CGT et salariés du supermarché Casino d’Ergué-Armel ont rencontré le maire de Quimper hier matin. Ils lui ont demandé de prendre un arrêté municipal interdisant le travail le dimanche s’il n’y a pas de salariés volontaires.
« Je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça juridiquement parlant, a indiqué Bernard Poignant. C’est la première fois qu’on me demande un arrêté de cette nature. Je ne suis pas gestionnaire du commerce, mais de la loi. Et la loi indique que tout commerce à dominante alimentaire et au nombre d’emploi correspondant peut ouvrir le dimanche jusqu’à 13 h. » Le maire a demandé à ses services d’étudier la question.
Depuis un mois, les employés du magasin s’opposent en effet à leur direction, qui veut ouvrir le lieu tous les dimanches matins à partir du 6 juin. Problème : les accords du groupe stipulent que le travail ce jour-là doit se faire avec des salariés volontaires. Et sur les 27 employés, 22 ont refusé de sacrifier leur repos dominical.
La direction du supermarché maintient malgré tout sa décision. D’après Isabelle Bouguennec, de l’union locale CGT commerce, « des plannings ont déjà été affichés ». Un mouvement syndical est prévu à partir du 6 juin si la direction ne respecte pas ses accords. Nous n’avons pas réussi à joindre celle-ci.