PARIS, 19 avr 2010 (AFP) – 15h43 heure de Paris – Martine Billard, députée (Parti de Gauche) de Paris, a accusé lundi « la grande distribution alimentaire » de se mettre « hors la loi » en multipliant l’ouverture de magasins le dimanche après-midi.
« Les ouvertures illégales le dimanche après-midi se multiplient notamment à Paris et en Ile-de-France », écrit Mme Billard, qui avait combattu à l’Assemblée nationale le texte légalisant l’ouverture des commerce le dimanche, voté en 2009.
La loi sur le travail dominical autorise les magasins alimentaires à ouvrir le dimanche jusqu’à 13H00 contre 12H00 auparavant.
« Au premier rang des fraudeurs, se trouvent les chaînes Franprix qui multiplient les infractions », poursuit la députée, en accusant la grande distribution alimentaire de « dévorer tout cru ce qui reste du repos du dimanche au détriment des salariés du secteur, sans que le gouvernement ne réagisse ».
Cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, CFTC, SUD) ont récemment écrit au préfet de Paris pour s’étonner de l’ouverture de supérettes les dimanches toute la journée dans la capitale, et lui demander des sanctions.