Comme il l’avait annoncé, le supermarché de La Mézière a ouvert hier matin. Les élus font pression pour que le gérant revienne sur sa décision.
Pour son premier dimanche d’ouverture, le parking de l’Intermarché, à La Mézière, n’a pas fait le plein. Malgré tout, un petit flot continu de consommateurs est venu y faire ses courses.« Quand vous travaillez toute la semaine, c’est super pratique », convient cette mère de famille en chargeant ses achats dans le coffre. « Je trouve cela très bien. Si en plus, cela peut donner du travail aux gens », renchérit cet homme.
Pour autant, cette ouverture dominicale, dévoilée depuis une dizaine de jours, a aussitôt soulevé de vives inquiétudes. Certes, celle-ci est légale. La loi autorise en effet les commerces à dominante alimentaire à ouvrir le dimanche matin.
Seulement, dans un courrier adressé au gérant de ce supermarché, ouvert seulement depuis septembre dernier, la chambre de commerce et d’industrie rappelle qu’une charte commerciale régule l’ouverture des commerces le dimanche, dans le pays de Rennes. Or, jusqu’à présent, au terme d’un accord avec les unions du commerce et les syndicats de salariés, seuls quelques dimanches et jours fériés sont autorisés.
Des élus inquiets
Du côté des élus, les craintes sont plus fortes encore. Tout d’abord, plusieurs d’entre eux redoutent que l’ouverture du supermarché de La Mézière ne pousse les autres moyennes surfaces à ouvrir, elles aussi. « Et si tout le monde se met à ouvrir le dimanche matin, je ne vois pas comment les petits commerces, dans nos centres bourgs, vont s’en sortir »,s’interroge Pierre Huckert, le maire de Melesse.
Mais pour le gérant du magasin, Cédric Ducable, cette ouverture dominicale est aussi une question de nécessité économique. « On a ouvert en pleine crise. Et l’une des solutions pour sortir de ce marasme est d’ouvrir le dimanche », plaide-t-il, après avoir trouvé un accord avec ses salariés : ceux-ci travailleront un dimanche sur quatre. Les trois autres dimanches étant assurés par des étudiants.
« Je suis ouvert à la discussion »
Le débat n’est pas nouveau : entre préserver les emplois et préserver la vie personnelle de ces mêmes salariés, où se situe la frontière ?
Mais le dossier du supermarché de La Mézière pose également, en amont, une autre interrogation : est-ce la crise économique qui est seule responsable du chiffre d’affaires insuffisant de ce magasin, ou ce secteur, au nord de Rennes, est-il déjà suffisamment pourvu en grandes et moyennes surfaces ? Deux autres supermarchés sont en effet implantés dans un rayon de moins de 10 km. Sans compter deux hypermarchés à Saint-Grégoire…
Quoi qu’il en soit, l’Intermarché de La Mézière sera encore ouvert les dimanches 11 et 18 avril. Après ? Le gérant se dit « ouvert à la discussion ». Celui-ci doit rencontrer Honoré Puil, le vice-président de Rennes métropole en charge du commerce, dans les prochains jours. Et ce dernier compte bien lui rappeler que « lorsqu’on avait travaillé sur l’implantation de ce supermarché, le groupe Intermarché avait pris l’engagement de ne pas ouvrir le dimanche matin ».
Pierrick BAUDAIS.Ouest-France