PAR.IS, 4 mars 2010 – Les organisations CFDT, CGT, FO, CFTC et Sud ont annoncé la mise en place d’un Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris, ulle démarche unitaire rare destinée à faire face « à l’accélération de la dégradation de la situation des travailleurs » parisiens de ce secteur.
« Alors que les salaires réels se situent à des niveaux très bas et que le pouvoir d’achat la déréglementation des horaires (nocturnes, dimanches) vient aggraver les conditions de vie des salariés », affirment dans Ull communiqué commun les cinq syndicats, qui se sont rencontrés le 26 février.
La défense des employés « se manifestera notamment par des actions unitaires avec les salariés afin de défendre leurs revendications. Le Comité de liaison étudiera également les conditions d’une riposte judiciaire aux nombreuses infractions au repos dominical dans le commerce parisien », précise le communiqué.
La loi du 10 août 2009 a permis à davantage de commerces d’ouvrir le dimanche, notamment dans les zones touristiques de la capitale.