Le travail du dimanche en Europe

La Croix – 23/03/2010 17:07

Les pays qui l’autorisent

Comme la Suède, qui a légalisé le travail dominical en 1971, la Hongrie, la Roumanie, la République tchèque et l’Irlande n’imposent aucune restriction à l’ouverture dominicale des commerces.

En Grande-Bretagne, le Sunday Trading Act, adopté en 1994, autorise l’ouverture le dimanche. Les grandes surfaces n’ont droit qu’à six heures d’ouverture.

Au Portugal, les magasins peuvent ouvrir tous les jours, mais les grandes surfaces doivent fermer à 13 heures le dimanche, entre janvier et octobre.

Les commerçants polonais ont la possibilité d’ouvrir le dimanche, mais les magasins doivent fermer 12 jours fériés par an.

Les pays qui le limitent

En Belgique, les magasins ont le droit d’ouvrir trois dimanches par an, plus trois autres en cas de convention collective. Mais les magasins des centres touristiques (toute la côte belge et 70 villes) ont le droit d’ouvrir tous les dimanches du 1er mai au 30 septembre, plus les vacances de Pâques et de Noël, plus 13 autres dimanches.

En Allemagne, l’ouverture des magasins le dimanche n’est autorisée que huit fois dans l’année. Le dimanche et les jours fériés ne peuvent être utilisés pour des activités commerciales que pour des motifs majeurs, un nombre limité de fois dans l’année et pour un nombre d’heures restreint.

En Italie, ouverture dominicale en décembre et huit autres dimanches dans l’année, à l’exception des régions touristiques, où l’ouverture le dimanche est davantage autorisée.

Les Pays-Bas et le Danemark tolèrent une ouverture respectivement 12 et 20 dimanches par an.

En Espagne, les petits commerces peuvent ouvrir tous les dimanches. Les autres, une dizaine de fois par an.

En Grèce, l’ouverture dominicale est réservée aux petits commerces.

Le pays qui l’interdit

L’Autriche interdit tout travail le dimanche.

Laisser un commentaire