Dans un communiqué, la CFDT constate « depuis quelques mois des manquements importants aux règles concernant le travail du dimanche ». Le syndicat CFDT commerce de la Loire réaffirme « son attachement au repos le dimanche pour tous les salariés du commerce. Seuls les petits commerces de proximité apportant un service à la population devraient ouvrir. » Le 08/03/2010
« Malgré le recul imposé par le gouvernement aux salariés de ce secteur, des patrons jugent que cela n’est pas assez et dérogent aux règles existantes. C’est le cas lorsque des surfaces alimentaires font travailler leurs salariés sans repos hebdomadaire » souligne la CFDT.
« L’autorisation, qui donne aux supermarchés alimentaires le droit d’ouvrir le dimanche matin et aux hypers la faculté d’ouvrir 5 dimanches, n’implique pas que les salariés n’aient pas de repos chaque semaine ». Sur le département de la Loire, la CFDT a « négocié et signé un accord limitant l’ouverture des magasins à trois dimanches dans le secteur de l’ameublement. Cet accord a fait l’objet d’un arrêté préfectoral qui est toujours applicable ».
D’après le syndicat: « Des grosses entreprises de notre département s’affranchissent de l’application de cet arrêté. Notamment la société Alinéa qui a ouvert déjà 4 dimanches en 2010 et qui prévoit 10 ouvertures en se moquant de l’arrêté préfectoral. Ce qui crée des distorsions de concurrence et va inciter d’autres à ne pas respecter les règles, c’est pourquoi la CFDT commerce de la Loire va saisir le procureur de la République lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires à l’application du droit dans ce secteur. »