Travail dominical : la prime à la délinquance

Le salon beige 27/02/10

La loi du 10 août 2009 prévoit la possibilité de créer des « périmètres d’usage de consommation exceptionnel » (PUCE). A l’intérieur de ces zones, délimitées par le préfet après une demande de la municipalité, un commerce de détail peut faire travailler ses salariés le dimanche à condition qu’ils soient d’accord et que leur rémunération soit majorée. De plus, dans les communes « d’intérêt touristique ou thermal » et dans les « zones touristiques d’affluence exceptionnelle » (définies là aussi par le préfet sur requête des maires), les établissements de vente au détail sont autorisés à ouvrir le dimanche ; mais contrairement aux PUCE, les employeurs ne sont pas obligés d’accorder des compensations à leurs personnels.

Aujourd’hui, 11 PUCE ont été définismais leur nombre va progresser car des communes ont déposé ou s’apprêtent à déposer une demande. C’est par exemple le cas d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), où se trouve un magasin Leroy-Merlin ouvert tous les dimanches depuis des années. « Par pragmatisme », une majorité de conseillers municipaux ont voté la mise en place d’un PUCE, quasiment limité à ce seul établissement, afin qu’il puisse rester ouvert le dimanche.

Grâce à cette loi, ces magasins sont sortis de l’illégalité, ce qui fait dire à Joseph Thouvenel, de la CFTC, qu’ils ont touché « une prime à la délinquance ».

Laisser un commentaire