Encore dans l’attente d’un retour de la préfecture du Val d’Oise pour ouvrir légalement ses magasins le dimanche, Castorama a décidé d’utiliser la traditionnelle dérogation des cinq dimanches dans l’année pour le mois de février.
Après avoir été condamnée en novembre 2008 à des liquidations d’astreinte de 100 000 euros par dimanche ouvert et par magasins, l’enseigne de bricolage avait décidé de fermer ses deux magasins d’Ezanville et de Gonesse. Quatre mois plus tard, c’était au tour de celui d’Eragny de baisser le rideau le septième jour de la semaine.
90% des salariés favorables à l’ouverture le dimanche
Un an après, Castorama a ouvert ses trois magasins valdoisiens ce dimanche. Ces ouvertures n’entrent pas encore dans le cadre de la loi Maillé sur le travail dominical. En effet si la préfecture a autorisé la création de périmètres d’usage de consommation exceptionnel (Puce), notamment à Eragny, chaque magasin attend désormais sa dérogation individuelle, après avoir organisé un référendum auprès des salariés. « Chez Castorama, les employés se sont prononcés pour l’ouverture le dimanche à plus de 90% » nous indique Michèle Frizl, salariée à Eragny.
Au Castorama d’Eragny justement, on table sur une autorisation pour la fin du mois de février. La direction a donc décidé d’utiliser la dérogation des 5 dimanches dans l’année pour pouvoir ouvrir jusqu’à cette date.