Depuis le mois de mars dernier, les salariées du groupe ED manifestent leur volonté de ne pas travailler le dimanche. Elles sont soutenues dans leur démarche par de nombreuses associations dont la CSF d’Albertville.
En tant qu’association familiale, la CSF milite pour que le dimanche reste un jour de repos dédié aux activités familiales, culturelles, sportives, associatives…ou même au plaisir de savourer un moment de repos.
Travailler le dimanche peut avoir des avantages affirment certains, les heures sont mieux payées, les étudiants y gagnent un complément de revenus. D’ailleurs de nombreuses personnes travaillent le dimanche dans les hôpitaux, les restaurants, les services publics, la SNCF… Au nom de la relance de l’économie les voix allant dans ce sens sont de plus en plus nombreuses.
Pourtant, le pouvoir d’achat n’étant pas extensible, il y a fort à parier que les achats faits le dimanche ne le seront pas un autre jour de la semaine. Le pouvoir d’achat n’est pas extensible. Flâner dans les rayons le dimanche peut conduire à des achats impulsifs, grèvant le budget et pouvant mener à la spirale du surendettement. Les enfants des mamans isolées, souvent employées à temps partiel, passeront sûrement de nombreux dimanches livrés à eux-même à la maison.
L’idée du repos dominical vient de loin puisqu’elle remonte à Constantin vers 35 après JC.
Consommateurs, pensez que vos habitudes de consommation ont des répercussions sur la vie de famille de certains employés.