Quand la loi Mallié, censée « dépoussiérer la bonne vieille loi de 1906 » – encore une carabistouille de plus, n’a en fait fait qu’ajouter une couche de confusion supplémentaire. Cerise sur le gateau, Odysseum est en plein fief du député UMP. Merci, Docteur Mallié ! |
Quand le centre est ouvert en semaine, ils auraient plutôt tendance à ne pas venir… Quand le géant commercial est fermé le dimanche, les gens se plaignent… Drôles de comportements. Pour certains, hier, c’était une évidence : Odysseum devait être ouvert en ce deuxième dimanche de soldes au même titre que le dimanche 10 janvier et d’autant plus que d’autres magasins, notamment à Lattes affichaient une ouverture exceptionnelle. Sans compter qu’Ikea était bondé de monde.
Pour beaucoup, c’était donc la surprise. Parfois la déception même. Alors que les allées du centre ludico-commercial étaient toutes baignées d’une musique d’ambiance et de bandes-annonces « Odysseum, source d’énergie », les escalators étaient, pourtant, interdits aux dimanchards de même que tous les accès à l’étage supérieur étaient surveillés par des vigiles plutôt loquaces sur la drôle d’atmosphère. « Franchement, les lumières et la musique partout, alors que tout est fermé, c’est du gaspillage… » Les agents de sécurité ont ainsi passé la journée à indiquer qu’ils devaient faire demi-tour aux visiteurs, clients potentiels.
« Pourquoi Ikea, la patinoire, le cinéma et les restaurants sont-ils ouverts et entre les deux, c’est le désert ? C’est quoi la logique », s’interrogeait une famille. « Parce que c’est comme ça et que le dimanche, c’est bien aussi de rester à la maison »,rétorquait un vigile d’astreinte.
Qu’est-ce qui est ouvert, qu’est-ce qui est fermé ? Qu’il s’agisse d’Odysseum, du Polygone ou de n’importe quel autre centre commercial, les réactions sont symptomatiques d’un manque de repères total dans la jungle commerciale. Entre soldes d’été, d’hiver, flottants, ouvertures exceptionnelles et autres, les gens ne savent plus.