Martres-Tolosane. Fermeture dominicale: des réactions contrastées

L’affaire du Super U de Matres Tolosane est symptomatique du désordre généré par la loi Mallié, qui ne fait qu’accentuer les effets de frontière entre les zones touristiques, les puces, et les autres régions,, accentuer les problèmes de concurrence commerciale entre magasins, et rompre l’égalité de traitement entre les salariés (rappelons que le travail du dimanche en zone touristique se fait par obligation et sans compensation salariale.

La Dépèche, 02/12/09

Le tribunal de commerce a ordonné la fermeture dominicale du Super U de Martres Tolosane sous peine d’amendes salées. Son propriétaire exploitant, Grégory Vouters livre ses commentaires : « Je défends avant tout la position de mes clients , entre 5 et 600 le dimanche matin, qui viennent de tous les environs faire leur course ici. Cela représente 8 % du chiffre d’affaires hebdomadaire : c’est la preuve que nous répondons à une demande réelle. Je doute par ailleurs que les commerçants qui s’estiment lésés récupèrent ce volume, une infime partie tout au plus. Je conteste l’arrêté préfectoral d’avril 2008 car je le juge infondé et je continue le recours pour le casser auprès du tribunal administratif. Au nom de la libre concurrence, nous demandons que la loi soit identique partout en France. Ce qui est possible ailleurs (Gers, Gironde, Haute Pyrénées) doit l’être ici. Avec des salariés volontaires et le respect du Code du travail évidemment».

Logique économique, logique départementale

A sa logique économique, que le patron place au niveau national, Carole Delga, maire de Martres objecte une logique départementale : « Il n’y a aucun ostracisme envers M. Vouters, qui est un acteur économique important dans le canton. D’autre part, la loi du 10 août dernier a bien permis deux cas de figures de dérogations au repos dominical des grandes surfaces : agglomérations de plus d’un million d’habitants ou localités très touristiques toute l’année et qui ont été listées. Martres ne rentrant dans aucun de ces cas, il est normal de faire appliquer cet arrêté ».

Quant aux clients les avis sont très partagés. A la sortie de l’enseigne samedi matin, si certains trouvent cette fermeture dommageable à l’offre locale, d’autres sont résolument contre le travail dominical, assurant ne jamais remplir leur caddie ce jour là et d’autres encore n’en pensent rien. Difficile de quantifier les avis…

Laisser un commentaire