Communiqués de presse CFTC
Manifestations intersyndicales (CFTC, CGT, SCS, SUD) réussies ; en effet l’accueil fait par les salariés du centre commercial fut très favorable aux revendications des quatre organisations syndicales, demandant à ce que le centre commercial n’ouvre pas plus de cinq dimanche par an.
En effet, les salariés des enseignes présentes dans le centre commercial savent très bien que la notion de volontariat ne sera que pure illusion et que l’espoir d’une mince rémunération supplémentaire ne suffit pas à envisager de supprimer l’envie de pouvoir s’épanouir en dehors de son activité professionnelle.
Faut-il rappeler que les salariés travaillant dans les commerces des centres commerciaux exercent déjà du lundi au samedi, que les commerces sont ouverts de 10 heures à 21 heures et que la notion de week-end pour l’immense majorité d’entre eux est inconnue ?
Faut-il donc également leur supprimer le dernier jour qui leur permet d’avoir une vie sociale, qu’elle soit, familiale, récréative, sportive, associative etc… ?
Nous remercions également les élus qui sont venus nous soutenir et rencontrer les salariés ce qui leurs a permis d’aborder directement avec eux leurs craintes sur la déréglementation de leurs conditions de travail.
Dans le même registre, le SECI-CFTC se réjouit de la décision du Tribunal de Grande Instance de Brest qui a rappelé à une grande enseigne de l’ameublement (IKEA) que celle-ci ne peut impunément s’affranchir des arrêtés municipaux et préfectoraux interdisant l’ouverture le dimanche, en la condamnant à 4000 € par infraction et à 35 000€ par heures d’ouverture, si celle-ci persistait à vouloir ouvrir ce jour-là.
D’autres enseignes envisageaient de la suivre et tout comme elles, y ont renoncé, la hauteur des amendes encourues n’y est pas pour rien.
Question : faudra-t-il en arriver là pour le centre commercial de Belle Épine ?
Nous espérons que non.
Contact : Eric SCHERRER Secrétaire Général SECI-CFTC 06 62 46 25 43
Voir aussi :
– {mosdocument pdf/le_parisien_091215.pdf}article du Parisien du 15/12/09{/mosdocument}
– {mosdocument pdf/courrier_terrade_prefet_94.pdf}courrier adressée par Mme le Sénateur Terrade au Préfet du 94{/mosdocument}