KARLSRUHE (Allemagne), Tagblatt 1 déc 2009 (AFP)
L’ouverture des magasins les quatre dimanches de l’Avent à Berlin est anticonstitutionnelle, ont tranché mardi les juges de la Cour constitutionnelle allemande, accordant ainsi une victoire partielle aux Eglises qui arguaient du repos dominical.
En Allemagne, les magasins sont autorisés à ouvrir en moyenne quatre dimanche par an, chacun des 16 Etats régionaux légiférant comme bon lui semble.
Mais Berlin avait décroché de haute lutte en 2006 le droit d’ouvrir 10 dimanches par an, dont les quatre de l’Avent, un record à l’échelle fédérale.
Les Eglises catholiques et protestantes, influentes dans le pays, avaient crié au scandale et saisi la justice en invoquant une violation de l’article 140 de la Constitution, qui consacre les dimanches et jours fériés comme des « jours de repos et d’élévation spirituelle ».
La Cour constitutionnelle de Karlsruhe (ouest) leur a donné partiellement raison mardi et interdit l’ouverture de quatre dimanches d’affilée. Mais les juges n’ont pas banni pour autant le principe de l’ouverture certains dimanches de l’année.
Ouvrir plusieurs dimanches de suite pourra être accepté « pour des raisons d’une importance particulière », et seulement avec des horaires limités, a jugé la Cour constitutionnelle.
En clair, le gouvernement régional de Berlin devra vraisemblablement à partir de 2010 réduire les horaires des ouvertures dominicales, fixées jusqu’ici de 13H00 à 20H00.