C’est une première dans l’agglomération nantaise. Le magasin Ikea de Saint-Herblain a annoncé à ses salariés son intention d’ouvrir tous les dimanches avant Noël. Cela sans autorisation municipale. Et pour cause : tous les maires de Nantes Métropole sont opposés au travail dominical. « Je déplore fortement ce passage en force et les menaces qu’il fait peser sur les liens familiaux », a réagi hier après-midi Jean-Marc Ayrault, député maire (PS) de Nantes et président de la communauté urbaine, qui a demandé au préfet d’interdire l’ouverture d’Ikea.
« Depuis janvier 2008, une loi autorise l’ouverture des magasins de meubles tous les dimanches », rétorque Pierre Deyries, directeur de la communication d'Ikea France. « Comme la question est délicate, nous avons attendu vingt-trois mois pour faire valoir notre droit. Cela restera exceptionnel : nous ne prendrons que les trois dimanches de décembre et sans doute deux autres d’ici à juillet. Cela va redonner du lustre à notre chiffre d’affaires, après une année qui a été difficile pour tout le monde. »
Pour l’occasion, les quelque 130 salariés volontaires (sur 360) seront payés plus du double d’une journée normale. « Nous avons eu plus de candidats que ce dont nous avions besoin », précise Pierre Deyries. « La direction a fait du chantage au renouvellement de CDD ou aux possibles arrangements de planning, explique Marylène Laure, déléguée syndicale (CGT) de l’entreprise. Il faut savoir que, chez Ikea, on met à la porte sans cause réelle et sérieuse. »
En attendant, les autres magasins de meubles de l’agglomération nantaise ont préféré ne pas suivre le géant suédois dans sa croisade dominicale. Tous ont pourtant été « prévenus », indique Ikea. Qui sera le seul, dimanche, à être ouvert à Atlantis. Si le préfet le veut. W
Guillaume Frouin