L’enseigne, condamnée à Brest, a finalement renoncé à l’ouverture le dimanche à Saint-Herblain.
La décision du tribunal de Brest a pesé lourd dans la balance. Hier matin, après deux référés déposés par FO, la CFDT et la CGT dans le Finistère, la justice a condamné le magasin d’ameublement Ikea à fermer ses portes, sous peine notamment d’une astreinte de 35 000 € par heure d’ouverture et 4 000 € par salarié au travail.
Le jugement a apparemment eu un effet dissuasif. La directrice du magasin de Saint-Herblain, Chrystelle Marion, ne s’en cache pas : « Nous prenons acte de la décision et nous la suivons ». Mais « c’est aussi une décision d’apaisement face aux manifestations violentes de dimanche dernier. Nous cédons aux nombreuses pressions », assure-t-elle.
Du côté des syndicats, c’est le soulagement. Le rendez vous intersyndical programmé dimanche devant le magasin est donc annulé. « Les salariés ont gagné le droit de jouir de leur repos dominical. Le bon sens reprend ses droits, tant mieux. Maintenant, nous devons rassembler les salariés pour obtenir des revalorisations salariales en semaine », se réjouit Marylène Laure, la déléguée CGT du magasin.
La CFDT aussi se félicite : « Il est inconcevable que la déréglementation sauvage et le passage en force soient le mode d’organisation du temps de travail. » À l’heure de l’apaisement, le syndicat Force ouvrière annonce, lui, avoir pris contact avec le Medef 44 pour conclure de nouveaux accords pour protéger le repos dominical.
Mais la CFTC, elle, reste « dans les starting-blocks » pour déposer un référé si Ikea changeait d’avis : « C’est une pause dans la bagarre. mais jusqu’à quand ? »s’interroge Sébastien Alix.
Quant à l’union départementale CGT, elle redoute que « Le positionnement illégal de cette enseigne » ne fasse tâche d’huile. « D’autres enseignes comptaient s’engouffrer dans la brèche » avance le syndicat.De fait, hier matin, le magasin But de la zone Atlantis a un temps annoncé son ouverture dimanche, avant de renoncer dans la journée.
« C’est une décision d’apaisement face aux manifestations violentes »