Nouveau rebondissement dans le feuilleton de l’ouverture dominicale. Après une réunion à la préfecture hier, le groupement des commerçants a renoncé à ses projets.
Le centre commercial régional Belle-Epine n’ouvrira finalement pas le dimanche. Lors d’une réunion interne hier, le GIE, groupement des commerçants, a finalement jeté l’éponge, au moins temporairement. Mi-octobre, une assemblée générale s’était prononcée pour une ouverture dès le 17 janvier et une demande de classement en zone Puce (périmètre d’usage de consommation exceptionnel) avait été déposée.
Sauf que le préfet ne l’a pas entendu de cette oreille.
Le centre n’entre pas dans le schéma de la nouvelle loi
Mercredi, il a reçu le président du GIE en présence du maire UMP de Thiais, Richard Dell’Agnola. « Nous lui avons expliqué, avec le préfet, que Belle-Epine ne remplissait pas les conditions pour ouvrir le dimanche », explique l’élu, qui ne semblait pourtant pas hostile à l’ouverture dominicale. « Contrairement à Thiais Village, il n’existe pas de situation d’ouverture préexistante le dimanche et aucune charte n’a été signée, estime-t-il maintenant. Belle- Epine n’est pas dans le schéma de la loi créant les zones Puce. Le ministère du Travail leur a aussi confirmé. » Il semble surtout que cette réunion avec le préfet ait sérieusement calmé les ardeurs des gros commerçants de Belle-Epine, comme Darty, les Galeries Lafayette et, à un degré moindre, Virgin, qui avaient déjà annoncé cinq dimanches travaillés de suite à partir du 10 janvier.
La CTFC, qui organisait une manifestation de salariés lundi avec une série de syndicats, dont la CGT, crie victoire : « La raison l’a enfin emporté », estime le secrétaire général du Seci-CFTC, Eric Scherrer. « Beaucoup de commerçants étaient contre cette ouverture, poursuit le syndicaliste. Une soixantaine d’entre eux ont écrit au préfet. Mais, au-delà de Belle-Epine, il y avait un risque d’effet domino avec Créteil-Soleil qui aurait pu à son tour demander cette ouverture du dimanche. »
Petite consolation tout de même pour les amateurs de courses le week-end, Belle-Epine, qui compte 250 boutiques, ouvrira le dimanche 10 janvier pour les soldes.
LES PETITES ENSEIGNES SONT TRES CONTENTES
« Le groupement a voulu faire le forcing pour ouvrir le dimanche, explique la propriétaire d’un magasin de prêt-à-porter féminin. Ça a été une bonne surprise ce recul. Les petites enseignes sont très contentes de cette décision, mais aussi des magasins plus importants en nombre d’employés comme Damart. Nous ne voulions pas ouvrir un jour supplémentaire. Mon problème, c’est que pour ouvrir le dimanche, il fallait embaucher. Avec une petite équipe de trois ou quatre vendeuses, c’est ingérable. On nous a dit d’embaucher des étudiants, mais on ne peut pas les laisser seuls en magasins le dimanche. L’autre risque, c’était de se retrouver dans le pétrin en ouvrant sans autorisation, avec des amendes à payer ensuite ».