Le bon Dr Mallié avait expliqué en long en large et en travers que la loi qu’il défendait allait enfin régler tous les problèmes qui ne l’étaient pas, depuis 1906. L’illustration de Nantes démontre au contraire qu’il a ouvert une boite de Pandore. |
C’est un vrai feuilleton, qui utilise le ressort essentiel du genre : les rebondissements. L’ouverture des commerces le dimanche connaît un nouveau chamboulement avec une nouvelle requête des commerçants du centre.
Rappelons que dans le premier épisode, la Ville de Nantes avait proclamé le repos dominical pour les commerces. Un avis alors respecté par tous. Mais dans le second épisode de dimanche dernier, le magasin d’ameublement Ikea, s’appuyant sur une loi existante, accueille des clients. Colère de la ville.
Suite à cela, l’association Plein Centre, qui regroupe les commerçants du centre-ville, va déposer demain une demande pour faire de même les 13 et 19 décembre. Il semblerait que la Fnac et les Galeries Lafayette fassent de même.
Le président de Plein Centre, Hugues Friou, précise tout de même : « nous ne sommes pas pour l’ouverture le dimanche mais uniquement cinq dimanches par an, comme la loi le permet. » Pour lui, l’enjeu est de rééquilibrer l’activité commerciale entre le centre-ville et la périphérie, qui à Nantes bénéficie à la seconde.