Travail du Dimanche : Le Préfet de Région dépasse les bornes

Communiqués de presse CFTC, 19/11/09

La CFTC Paris s’étonne que le Préfet de Région puisse remettre au ministère du travail un rapport sur l’ouverture des magasins à Paris, sans avoir recueilli l’avis et les arguments des représentants des salariés. 

La CFTC note qu’avec beaucoup de perspicacité, le Préfet relève qu’il existe actuellement sept zones touristiques à Paris, et que « cette délimitation présente des limites, notamment des effets de frontières ». 

Voici un vaste sujet qui mérite sans doute une commission d’enquête parlementaire. Quand on trace une limite, il y a ceux qui sont dehors et ceux qui sont dedans. 

La CFTC dénonce d’ailleurs avec force la fabrication par le législateur de zones touristiques où les salariés n’ont pas de supplément de rémunération pour le travail du dimanche, et n’ont pas droit au volontariat, selon que l’on soit dans une zone ou une autre (avec effet de frontière comme le dirait  si pertinemment Monsieur le Préfet). Un salarié de la même entreprise peut oui ou non refuser de travailler le dimanche et être ou non payé double, mesure qui viole le principe « à travail égal, salaire égal ». 

La CFTC demande toujours qu’une étude d’impact soit effectuée sur les conséquences des ouvertures de certains commerces le dimanche notamment sur : 

  • l’emploi
  • la conciliation vie familiale, vie professionnelle
  • l’aménagement du territoire
  • le commerce de proximité
  • le développement durable
  • le respect de nos particularismes nationaux.

Sur ces points, le Préfet reste muet préférant l’idéologie ultra libérale à la construction d’une société à visage humain qui présume un temps dans la semaine ou la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.

Contact : Joseph THOUVENEL   :   06 80 06 55 54 

PS : La CFTC PARIS a été classée 3è organisation syndicale de la capitale par les salariés lors des dernières  élections prud’homales.

Laisser un commentaire