Des salariés de la grande distribution ont manifesté hier, pour la quatrième semaine consécutive, devant un supermarché de Podensac (Gironde) récemment ouvert le dimanche.
Une soixantaine de personnes, selon la gendarmerie, une centaine, selon les manifestants, principalement des salariés de deux supermarchés proches, se sont rassemblées pour dire « Non aux courses le dimanche » et « Revenez demain, c’est ouvert », ont expliqué Muriel Guyot et Valérie Fronti, salariées d’un supermarché de Langoiran. « Avec l’ouverture le dimanche matin de ce magasin de Podensac depuis le 11 octobre, on craint que la concurrence soit obligée d’ouvrir à son tour. Il y a déjà suffisamment de petits commerces ouverts ce jour-là», ont-elle ajouté.
« Il s’agit de dire non à cette société de la consommation et à cette normalisation du travail le dimanche », a appuyé la députée (PS) Martine Faure, qui soutient ce mouvement avec d’autres élus locaux.
Le propriétaire du supermarché visé par ces manifestations, Elie-Jacques Gayffier, a pour sa part souligné qu’il était « dans la légalité » et que « les employés sont d’accord ». L’ouverture le dimanche matin mobilise « une petite quinzaine de salariés », dans une « politique de volontariat », a-t-il précisé.
« Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques, maintenir notre chiffre d’affaires, mais aussi en raison d’une forte demande de la clientèle. Et l’attractivité que cela génère profite de toute façon aux petits commerçants de la commune », a estimé le propriétaire.