Hier dès 10 heures, la totalité des employés du supermarché Casino du carrefour de Baccarat, au Puy-en-Velay, se sont mis en grève pour obtenir l’annulation du projet de la direction d’ouvrir le magasin chaque dimanche matin à compter de décembre. « C’est une remise en cause de notre vie familiale. Nous travaillons chaque samedi, nos horaires sont atypiques : fermetures à 20 heures, travail en coupé… Nous n’avons que le dimanche pour voir notre famille, nos amis, participer à la vie sociale », explique Marcelline Proriol, déléguée FO du magasin.
Travailler plus pour gagner plus ? Un argument qui ne tient pas pour ces salariés. « Les majorations du dimanche sont de 25 % seulement. La direction entend bien positionner ces ouvertures dans nos horaires réguliers, si bien qu’un dimanche ne nous rapporterait que 6 à 8 euros de plus à la fin du mois. C’est vraiment se moquer du monde. »
Les délégués syndicaux ont rencontré l’inspection du travail et la mairie du Puy. « La commune du Puy est couverte par un arrêté préfectoral qui interdit la vente des produits alimentaires le dimanche, à moins de fermer le lundi. Pourquoi y aurait-il d’un côté des commerçants qui respectent le principe du repos hebdomadaire fixe pour leurs salariés en fermant leur magasin et de l’autre côté la grande distribution qui s’en affranchirait ? Nous attendons de l’inspection du travail qu’elle fasse respecter l’arrêté préfectoral. »
Les grévistes ont obtenu une entrevue à 11 heures avec le directeur régional venu de Saint-Étienne. Selon FO, ce dernier a annoncé que « le projet était ajourné » pour le mois de décembre, tout en maintenant la position de la nécessité de l’ouverture dominicale. Ce qui est loin de satisfaire les syndicats, prêts à renouveler leur mouvement.