Le Figaro, 19/11/09 – Florentin Collomp
Un rapport préconise l’extension des zones touristiques à la plupart des artères de Paris. Ce qui porterait le nombre de magasins ouverts le dimanche dans la capitale de 500 à 10.000. Bertrand Delanoë évoque des «méthodes provocatrices»
Le gouvernement jette un nouveau pavé dans la mare sur l’ouverture dominicale des commerces. Selon une étude présentée jeudi par le ministre du Travail Xavier Darcos, il préconise une extension des zones touristiques à Paris qui permettrait à plus de 10.000 magasins, contre 500 aujourd’hui, d’ouvrir le dimanche. Cette proposition est le résultat d’une enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie sur les flux de trafic touristiques et les densités commerciales, validée par le préfet de région Daneil Canepa.
En gros, la plupart des artères commerçantes des quartiers de l’Opéra, des Grands Boulevards, de Saint-Germaind-des-Prés, de Montparnasse, du Louvre, de Montmartre, des Champs-Elysées, de la Porte Maillot, la Porte de Versailles et de Bercy Villages seraient incluses dans le projet. Il existe actuellement sept zones touristiques très délimitées dans la capitale dont une partie de la rue de Rivoli, une partie du Marais, les Champs-Elysées, une partie du boulevard Saint-Germain et une partie du quartier de Montmartre.
Par cette initiative, le gouvernement entend faire avancer le sujet de l’ouverture dominicale à Paris, qui n’a guère progressé depuis le vote de la loi sur le sujet au début de l’été. Le dispositif prévoit en effet que des commerçants s’organisent par quartier pour déposer un dossier de demande de classement en zone touristique. C’est la mairie qui décide, et le préfet entérine ensuite.
Or l’équipe de Bertrand Delanoë, qui s’était déclaré cet été «fermement opposé au classement en ville touristique de l’ensemble du territoire parisien» traîne les pieds. Un groupe de concertation mené par son adjointe Lyne Cohen-Solal doit rendre un avis d’ici Noël. «Je trouve surpremenant de voir une résistance politique alors que se développe l’e-commerce et que les gens achètent le dimanche derrière leur ordinateur», a réagi hier Xavier Darcos.
Bertrand Delanoë a réagi avec «stupéfaction» à cette nouvelle initiative qualifiée de «méthodes provocatrices», «en contradiction complète avec l’esprit qui est celui de notre municipalité». Face à cette «agression» du gouvernement «qui persiste et signe dans sa volonté de dicter sa volonté aux élus de la capitale», le maire annonce qu’il veillera «personnellement» à ce que sa décision se prenne «sous l’effet d’aucune pression ni d’aucune intimidation».