![]() Les grands magasins font partie de la zone ouverte au travail dominical. |
Le gouvernement propose d’étendre les zones touristiques pour permettre à 10000 commerces parisiens d’ouvrir le dimanche. La Ville, qui décide en la matière, refuse la précipitation. Elle lance une concertation élargie.
Le centre de la capitale englobé dans une vaste zone touristique. La carte émane de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) mais le ministre du Travail, Xavier Darcos, a repris ce jeudi le projet à son compte. L’idée : permettre à plus de 10000 commerces, contre 500 actuellement, d’ouvrir le dimanche. « On ne voit pas pourquoi le quartier de la Défense serait ouvert, et pas l’Opéra », argumente le ministre, qui brandit le spectre d’une « ville musée ».
Mais à Paris, le gouvernement n’a pas la main depuis que le conseil constitutionnel l’a empêché d’attribuer ce pouvoir au préfet. Seul le maire peut trancher. Ce dernier s’est dit « stupéfait » ce jeudi en découvrant le projet et a dénoncé la volonté du gouvernement de « dicter sa volonté aux élus de la capitale ». « Il n’y aura pas de décision sans concertation, précise Lyne Cohen-Solal, adjointe PS au commerce. L’enjeu n’est pas seulement commercial, il pose des questions de société ». La Ville a lancé une structure de concertation avec les commerçants, associations familiales, riverains, syndicats et transports publics, qui rendra un avis d’ici Noël.
« Où sont les études d’impact sur l’emploi, sur la vie familiale des salariés habitant en banlieue, sur l’environnement et sur les commerces de proximité ? demande Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint CFTC. Ce projet est du bricolage idéologique, alors qu’on peut discuter raisonnablement du sujet ». La CFTC demande une réflexion sur « l’identité parisienne »: cet art de vivre qui en fait la première destination touristique, n’est-ce pas justement le farniente dominical ?
{mos_ri:paris-pression-darcos}