COMMUNIQUE DE PRESSE – Pas de Courses le Dimanche, 06/11/09
Cinquième dimanche de manifestation, le 8 novembre 2009 à Podensac, pour les salariés des Intermarché de Beguey-Cadillac et de Langoiran qui s’opposent à l’ouverture dominicale des supermarchés et en particulier celle du Super U de Podensac qui risque d’entraîner celle de leur magasin.
Cet effet domino prend en otage l’ensemble des acteurs locaux : petits commerces, responsables de supermarchés, élus politiques, salariés et citoyens. L’équilibre économique sur ces territoires ruraux est désorganisé au profit de grandes zones commerciales. Les salariés devenant à leur tour un produit mis à la disposition de leur concitoyens de repos ce jour là.
Les prises de conscience des élus locaux se multiplient et les soutiens des élus de la République opposés au travail dominical s’affirme, notamment Martine Faure, député de la 9ième circonscription de Gironde qui s’est rendu par deux fois aux cotés des manifestants.
La question de l’ouverture le dimanche matin des grandes surfaces à vocation alimentaire est plus que jamais à l’ordre du jour.
Notre pétition a recueilli plus de 5 500 signatures, à ce jour, sur les lieux de la manifestation et dans les commerces des communes environnantes.
Vous retrouverez sur notre blog à la fois des articles et les commentaires liés des internautes, et la couverture médiatique dans la presse écrite régionale depuis le 11 octobre 2009.
Venez à la rencontre des salariés de ces entreprises, de vos élus, de clients opposés aux ouvertures dominicales.
Pour le maintien du repos dominical
Pour la survie des commerces en milieux ruraux
Contre l’ouverture de Super U Podensac et à la généralisation
De l’extension du travail du dimanche à toute la zone Podensac / Cadillac / Langoiran