Des militants de Bizi sont venus dimanche passer leurs loisirs dominicaux traditionnels à l’Intermarché de Bayonne pour dénoncer l’ouverture de l’Intermarché les dimanche matin.
Une action humouristique pour dénoncer l’ouverture de l’Intermarché de Bayonne les dimanche matin a été menée ce dimanche 15 novembre par le mouvement Bizi.
Répondant à un appel parodique de Nicolas Sarkozy dont le texte était distribué par tract, 40 militants sont venus dès 11:00 passer leurs loisirs dominicaux traditionnels à l’Intermarché: parties de pétanque, grasse matinée, rollers et vélo, apéritif et pique-nique, badmington ou farniente.
Les rayons du supermarché ont ainsi été le théâtre de scènes toutes plus cocasses les unes que les autres, destinées à dénoncer l’appel au « travailler plus – consommer plus – polluer plus » du Président de la République.
Bizi! entendait ainsi exprimer son refus de la précarisation des conditions de travail, et de la mise en cause des temps de rencontres conviviales en famille et entre amis, de vie associative culturelle et sportive, etc..
Bizi! a également dénoncé « la spirale infernale du travailler plus-consommer plus, et donc polluer plus, qui revêt un caractère dramatique aujourd’hui où tous les grands équilibres écologiques de la planète sont au rouge » et pose ainsi la question « quel monde voulons nous laisser à nos enfants? ».
Selon M. Nicolas Ducolombier, porte-parole des manifestants de Bizi, « il est de notre devoir de consommateur-citoyen de boycotter les supermarchés ouverts le dimanche, en refusant d’y faire nos courses, non seulement le dimanche, mais également les autres jours de la semaine ».
Les militants de Bizi ont remis un courrier au directeur de l’Intermarché, lui demandant un rendez-vous pour « discuter ensemble de cette question fondamentale du travail le dimanche ».
Retrouvez plus de photos de l’action sur le site de Bizi.