PARIS — Une majorité de Français (55%) continue de penser qu’il n’est « pas vraiment » voire « pas du tout normal d’élargir les possibilités de travail le dimanche », selon un sondage Obea/Intraforces à paraître lundi dans 20 Minutes.
La loi sur le travail dominical étendant les possibilités de travailler le dimanche a été publiée le 11 août. Texte controversé, il permet à davantage de communes et zones commerçantes de poursuivre leurs activités dominicales, sans contreparties obligatoires pour les salariés sauf dans certains périmètres.
Une majorité de personnes (53%) pensent que les salariés seront libres de choisir, une minorité (34,9%) que la mesure créera des emplois et une majorité (64,4%) craint que cela n’affaiblisse le petit commerce, selon cette enquête Obea/Intraforces.
L’enquête a été réalisé du 23 au 29 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes en France métropolitaine.
Une majorité des personnes (67,7%) a déclaré ne « jamais » travailler le dimanche, contre une minorité qui travaille « souvent » (16,5%) ou « de temps en temps » (15%) en ce jour de repos obligatoire prescrit par le Code du travail.
Une majorité estime cependant que ce serait acceptable si les dimanches travaillés étaient payés plus du double (67,9%), le double (64,7%), dans les cas d’entreprises en difficulté (53,9%) ou en échange de repos supplémentaires (53,8%).
Concernant la nouvelle loi, 56,2% des Français ont déclaré que cela ne les inciterait pas à fréquenter davantage les commerces le dimanche.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.